“L’artiste doit être conscient que bien que le Manguier soit confortable, les conditions inhérentes au froid et à l’isolement seront rudes physiquement et mentalement.”

IMG_E7699

Kalaallit Nunaat – Terre Inuit

En 2017, le photographe-plasticien Benjamin Visserot participe pendant un mois à la résidence «le Bateau-Givre», qui rassemble des artistes de nationalités et disciplines différentes à bord du Manguier, un chalutier pris au cœur des glaces de l’Arctique. Là, Benjamin réalise des photographies qui traduisent l’émotion éprouvée face aux paysages d’une nature en pleine mutation.


Une exposition et son journal chez Artéfact

Pour donner à voir ce travail, l’Atelier Césure présente en février 2018 chez artéfact une sélection des images du photographe accompagnée de l’édition originale Le Bateau—Givre, qui met en exergue le caractère hors norme de cette expérience.

Edition limitée à 20 exemplaires. Impression numérique noir & blanc, format 29cm x 38cm, 24 pages.
IMG_7712
Artéfact

Situé dans le cœur du Marais, artéfact est une boutique de thé et espace projet dédié aux artistes et designers émergents. Elle dispose d’un corner librairie présentant des éditions dédiés à la production artistique contemporaine.

“En mai, fleurit le hêtre et chante le geai.”

COM-BEAUTEMPS_HEADER_006 - Césure

Beau temps, mauvais temps

Un imagier des saisons pour Noël

Pour sa nouvelle édition, l’Atelier Césure collabore avec Eunjin Oh pour réaliser un imagier des mois. Quatre séquences racontent le cycle des saisons et le temps qui passe. Des dictons, expression de sagesse populaire, légendent les illustrations et ancrent ces scènes dans l’imaginaire collectif. Eunjin Oh dessine avec douceur la façon dont les gens vivent, dont les paysages se transforment et dont les sentiments perdurent. Beau temps, mauvais temps est un livre intemporel et plein de poésie, une belle idée pour les fêtes.

Edition limitée à 50 exemplaires et son tiré à part numéroté signé. Impression numérique quadri, format A5, 20 pages.
_Eunjin_Oh_NB
L’illustratrice, Eunjin Oh

D’origine coréenne, Eunjin Oh termine ses études d’illustration à l’École de Condé Paris.

Portfolio

“(…) ces hommes qui vivent sans lois, qui se confient aux soins des dieux, qui ne sèment aucune plante et ne labourent jamais la terre.”

— Chant IX

EPIQUE_FACEBOOK_04

E pour épique

Une publication de l’exposition «Odyssée Illustrée»

En juin 2017, le collectif d’illustrateurs parisiens Jaune Cochon organise une exposition chorale, rassemblant autour de ses 8 membres 22 illustrateurs pour produire une image sur le thème de l’Odyssée d’Homère. L’Atelier Césure réalise à cette occasion une publication originale intitulée E pour Épique, et prend par ailleurs en charge le naming et l’affiche de l’événement.

E pour épique rassemble donc 19 des 30 visuels présents le soir de l’exposition, afin d’accompagner et de prolonger cet événement exceptionnel. Pour dépasser la forme du catalogue, celle du lexique est choisie. A chaque image, correspond un mot, raisonnant avec un extrait traduit du texte original. De la tradition orale jusqu’à l’illustration contemporaine, E pour épique s’intéresse aux véhicules d’un texte fondateur et fait dialoguer les écritures, soulignant l’intemporalité du récit. La mise en page reprend les codes du dictionnaire, la lettre précédée du mot, le mot défini par la citation.

Edition limitée, impression numérique quadri, format A4, 32 pages.
Illustrateurs
Thomas Baas
Clément Bastias
Lucile Birba
Marion Chapuis
Kevin Coeur-Joli
Camille de Cussac
Mélody Denturck
Camille Devallois
Victoria Dorche
Léonard Dupond
Huayi Jiang
Kei Lam
Pierre-Emmanuel Lyet
Jules Magistry
Mima
Eunjin Oh
Stéphane Oiry
Natacha Paschal
Marin Toqué

“La finesse de ses traits entourait, comme un dessin, un regard clair qui disait la force de son caractère et son humanité.”

Guarana, légende de l’arbre de vie

Un conte en couleurs par Camille de Cussac

Pour cette 4e création, l’Atelier Césure explore le genre du conte à destination d’un public adulte et collabore avec Camille de Cussac. Pour réaliser ce projet, le choix d’une légende brésilienne de tradition orale a été fait.

A travers l’histoire de Tayel, enfant sacrifié, Guarana aborde avec étrangeté les thèmes fondateurs de la vie après la mort, l’amour maternel, la nature souveraine, la jeunesse éternelle. Afin de porter ce récit, les images de l’illustratrice ont été réalisées en grand format, et leur mise en page oublie la marge, exposant une nature luxuriante, offrant des détails précieux. Le texte s’insère dans ces doubles pleines pages, venant préciser la narration visuelle.

Guarana propose de se plonger dans l’histoire de Tayel, en complétant cette édition par un tiré à part au format A3, qui prolonge dans l’espace l’expérience de lecture.

Impression quadri numérique, 1re édition limitée 25 exemplaires, livret 8 pages format A4, tiré à part A3 numéroté et signé par l’illustratrice.
Photo_19
L’illustratrice, Camille de Cussac

Camille de Cussac est une illustratrice, diplômée du Cycle d’Illustration de l’Ecole de Condé Paris, à l’univers riche et coloré, plein de finesse et de poésie. Elle vit et travaille à Paris.

Portfolio

GUARANA_FACEBOOK_08
GUARANA_FACEBOOK_09

“Vous voulez bannir de nos têtes, Nos rêves, dites-vous, nos grossières erreurs, Et vous troublez ainfi le repos de nos cœurs.”

Morales

Un livre d’artiste pour Marie-Pierre Brunel

Pour sa troisième publication, l’Atelier Césure poursuit son travail sur le livre d’artiste avec les peintures de Marie-Pierre Brunel. Pour donner à ses images toute leur valeur intemporelle, les portraits d’enfants en pieds sont mis en face de morales de fables du 18ème siècle. Ainsi, ils semblent animés, scandant avec force ces leçons de vie.

Le format exploité rappelle celui des fabliers, et la mise en page, aux accents classiques, défie par endroit la métrique, bousculant les compositions typographiques pour faire surgir les mots, comme des cris.

 

Livret au format A5 12 pages en édition limitée, carte au format A5, numérotée et signée par l’artiste. impression quadri.
Marie-pierre-brunel
La peintre, sérigraphe et graveuse, Marie-Pierre Brunel

Marie-Pierre Brunel est diplômée du DNAP de l’École supérieure d’art et de design de Marseille en 2014. Elle vit et travaille en France.

Portfolio

morales_facebook-share_005
morales_facebook-share_006

“suivre le ruisseau, couper à travers plaine. j’ai froid, les pieds trempés. la nature est tout autour de moi.”

Oslo, Bergen

Eté 2015, Benjamin parcourt la Norvège. Oslo, Bergen raconte le point d’orgue de ce périple, trente-six heures en pleine nature, à la rencontre de la solitude. Les voyages nourrissent le travail de l’artiste, en quête de lieux retirés, indomptés. Il immortalise ces découvertes avec son appareil photo argentique. Une scène, une image. Avec minutie, Benjamin les compose et capture le réel. S’ajoutent à cette production des carnets où l’auteur décrit les jours, les heures, les lieux.

Fait de fragments, Olso, Bergen reconstruit un récit de voyage pluriel, photographique et écrit. En pleines pages et en bichromie, les images, mystérieuses et silencieuses, se suivent et se superposent, ponctuées par les mots. Journal de bord, rapport d’aventures, Olso, Bergen retrace, au  fil des pages, le singulier chemin de Benjamin.

 

Livret au format A4 12 pages en édition limitée, affiche au format A3, numérotée et signée par l’artiste. impression risographique.
2 copie
Le photographe, Benjamin Visserot

Photographe-plasticien, diplômé du Cycle supérieur d’Arts plastiques de l’Ecole de Condé Paris, il vit et travaille en France.

Portfolio

facebook-share_Oslo_007
facebook-share_003
facebook-share_002

“you have to hide when the parents come just run out.”

Same thing happened this night

Pour accoucher des stigmates de l’enfance, Rebecka se livre d’instinct à l’art de la maïeutique. Le geste créateur, écrit et visuel, est fondé sur le rêve. Avec urgence et systématisme, elle pose sur le papier les histoires de la nuit écoulée, dans la torpeur du petit matin.

Same thing happened this night est construit sur ces bribes, et sur les séries Harmoniuum et Walking on waters. Le triple langage traduit la quête d’une vérité personnelle : images, textes en langue originale et traduction interprétée se répondent au fil d’un récit aléatoire qui relate les errances oniriques de l’esprit de Rebecka.

Livret au format A4 12 pages en édition limitée, affiche au format A3, numérotée et signée par l’artiste. impression risographique
_MG_1952-LBR-180416-Laurentbecotruiz.netnoir et blanc copie
L’Auteure, Rebecka Tollens

Auteure, dessinatrice et plasticienne. D’origine suédoise, diplômée du Cycle supérieur d’Illustration de l’Ecole de Condé Paris, elle vit et travaille en France.

Portfolio

produit_04
MG_9394