L’Atelier

Pourquoi Césure
Au cœur de la multiplicité des discours, parlés, écrits, visuels, il nous est devenu nécessaire de prendre le temps, de nouveau, de penser à la formulation du message, à sa production, et à celui qui le reçoit, avec l’objectif d’en comprendre l’articulation pour le délivrer de la façon la plus intelligible possible. De ce besoin, naît l’Atelier Césure.
Nous concevons des objets éditoriaux de qualité, pensés et réalisés avec la plus grande exigence pour répondre aux besoins de commanditaires diversifiés. Nous pouvons intervenir à toutes les étapes de la création d’un livre, de la définition des contenus jusqu’à sa fabrication. Nous fondons notre démarche sur l’analyse fine des contextes et sur un questionnement continu du rapport texte-image.
Nous menons également de nombreuses missions d’enseignement en stratégie de communication par l’image, communication éditoriale, narration et conceptualisation de projets dans l’enseignement supérieur.

Contact

Atelier Césure – 17, rue Boyer-Barret – 75014 Paris
Contact – France Barrois / 06 82 34 01 60 / Email

Co-fondateurs

Grégoire Hénon & France Barrois

Grégoire Hénon – Portfolio – est direc­teur artis­tique et de créa­tion, illus­tra­teur et ensei­gnant, diplô­mé en image de com­mu­ni­ca­tion à l’ENSAAMA. Exigeant, dans une recherche constante d’efficacité for­melle et de pro­duc­tion de sens, il inter­vient dans les pro­jets de com­mu­ni­ca­tion visuelle comme DA et DC indé­pen­dant. Depuis 2011, il contri­bue en qua­li­té de pro­fes­seur prin­ci­pal à la mise en place et au déve­lop­pe­ment de la sec­tion Mastère Stratégie de Communication par l’Image à l’École de Condé Paris. Il y assure des mis­sions de coor­di­na­tion et d’enseignement où s’exprime son goût pour la trans­mis­sion et les échanges plu­ri­dis­ci­pli­naires.
France Barrois – Linkedin – est direc­trice de créa­tion édi­to­riale. Ayant sui­vi une for­ma­tion uni­ver­si­taire en Sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion, elle enseigne à l’École de Condé Paris en Mastère Stratégie de com­mu­ni­ca­tion par l’image, ain­si qu’en Cycle supé­rieur d’illustration. Elle col­la­bore éga­le­ment à des mis­sions de com­mu­ni­ca­tion, pour les­quelles elle s’attache à défi­nir la stra­té­gie édi­to­riale du pro­jet et délivre un conseil et un sui­vi sur la créa­tion visuelle. Très atta­chée à la per­ti­nence du mes­sage et de sa for­mu­la­tion, elle vise une éco­no­mie de l’expression écrite au pro­fit de sa jus­tesse, et de son dia­logue avec la forme visuelle. En sep­tembre 2016, ils fondent l’atelier Césure.

Collaborations

Nous éta­blis­sons des natures de col­la­bo­ra­tions variables avec des direc­teurs de la pho­to­gra­phie, pho­to­graphes, auteurs, gra­phistes et illus­tra­teurs. N’hésitez pas à nous contac­ter.

Emploi & stage

L’atelier ne recrute pas actuel­le­ment. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir de sta­giaires. Nous nous excu­sons par avance de ne pou­voir répondre à toutes les sol­li­ci­tions.

Crédits

Copyrights Photographiques

Grégoire Hénon, prises de vue des publi­ca­tions “Beau temps, mau­vais temps”, “E pour Épique”, “Guarana”, “Oslo, Bergen”, “Morales” — Marine Ferrante, prises de vue de la publi­ca­tion “Same thing…” — Laurent Becot Ruiz, por­trait Rebecka Tollens — Vanina Esdras, por­trait Marie-Pierre Brunel.


Remerciements

Marine Ferrante, Yanis Zaghia & Camille Rozière, Ingrid Gantner, Antoine Peltier, Juline Labriet, Benjamin Hénon, Élodie Palumbo.