Réalisations 2017

EPIQUE_FACEBOOK_04

E pour épique

Une publication de l’exposition « Odyssée Illustrée »

En juin 2017, le col­lec­tif d’illustrateurs pari­siens Jaune Cochon orga­nise une expo­si­tion cho­rale, ras­sem­blant autour de ses 8 membres 22 illus­tra­teurs pour pro­duire une image sur le thème de l’Odyssée d’Homère. L’Atelier Césure réa­lise à cette occa­sion une publi­ca­tion ori­gi­nale inti­tu­lée E pour Épique, et prend par ailleurs en charge le naming et l’affiche de l’événement.

E pour épique ras­semble donc 19 des 30 visuels pré­sents le soir de l’exposition, afin d’accompagner et de pro­lon­ger cet évé­ne­ment excep­tion­nel. Pour dépas­ser la forme du cata­logue, celle du lexique est choi­sie. A chaque image, cor­res­pond un mot, rai­son­nant avec un extrait tra­duit du texte ori­gi­nal. De la tra­di­tion orale jusqu’à l’illustration contem­po­raine, E pour épique s’intéresse aux véhi­cules d’un texte fon­da­teur et fait dia­lo­guer les écri­tures, sou­li­gnant l’intemporalité du récit. La mise en page reprend les codes du dic­tion­naire, la lettre pré­cé­dée du mot, le mot défi­ni par la citation.

Edition limitée, impression numérique quadri, format A4, 32 pages.
Illustrateurs

Thomas Baas
Clément Bastias
Lucile Birba
Marion Chapuis
Kevin Coeur-Joli
Camille de Cussac
Mélody Denturck
Camille Devallois
Victoria Dorche
Léonard Dupond
Huayi Jiang
Kei Lam
Pierre-Emmanuel Lyet
Jules Magistry
Mima
Eunjin Oh
Stéphane Oiry
Natacha Paschal
Marin Toqué

Guarana, légende de l’arbre de vie

Un conte en couleurs par Camille de Cussac

Pour cette 4e créa­tion, l’Atelier Césure explore le genre du conte à des­ti­na­tion d’un public adulte et col­la­bore avec Camille de Cussac. Pour réa­li­ser ce pro­jet, le choix d’une légende bré­si­lienne de tra­di­tion orale a été fait.

A tra­vers l’histoire de Tayel, enfant sacri­fié, Guarana aborde avec étran­ge­té les thèmes fon­da­teurs de la vie après la mort, l’amour mater­nel, la nature sou­ve­raine, la jeu­nesse éter­nelle. Afin de por­ter ce récit, les images de l’illustratrice ont été réa­li­sées en grand for­mat, et leur mise en page oublie la marge, expo­sant une nature luxu­riante, offrant des détails pré­cieux. Le texte s’insère dans ces doubles pleines pages, venant pré­ci­ser la nar­ra­tion visuelle.

Guarana pro­pose de se plon­ger dans l’histoire de Tayel, en com­plé­tant cette édi­tion par un tiré à part au for­mat A3, qui pro­longe dans l’espace l’expérience de lecture.

Impression quadri numérique, 1re édition limitée 25 exemplaires, livret 8 pages format A4, tiré à part A3 numéroté et signé par l’illustratrice.

L’illustratrice, Camille de Cussac

Camille de Cussac est une illus­tra­trice, diplô­mée du Cycle d’Illustration de l’Ecole de Condé Paris, à l’univers riche et colo­ré, plein de finesse et de poé­sie. Elle vit et tra­vaille à Paris.

Portfolio

GUARANA_FACEBOOK_08
GUARANA_FACEBOOK_09

Morales

Un livre d’artiste pour Marie-Pierre Brunel

Pour sa troi­sième publi­ca­tion, l’Atelier Césure pour­suit son tra­vail sur le livre d’artiste avec les pein­tures de Marie-Pierre Brunel. Pour don­ner à ses images toute leur valeur intem­po­relle, les por­traits d’enfants en pieds sont mis en face de morales de fables du 18ème siècle. Ainsi, ils semblent ani­més, scan­dant avec force ces leçons de vie.

Le for­mat exploi­té rap­pelle celui des fabliers, et la mise en page, aux accents clas­siques, défie par endroit la métrique, bous­cu­lant les com­po­si­tions typo­gra­phiques pour faire sur­gir les mots, comme des cris.

Livret au format A5 12 pages en édition limitée, carte au format A5, numérotée et signée par l’artiste. impression quadri.


La peintre, sérigraphe et graveuse, Marie-Pierre Brunel

Marie-Pierre Brunel est diplô­mée du DNAP de l’École supé­rieure d’art et de desi­gn de Marseille en 2014. Elle vit et tra­vaille en France.

Portfolio

morales_facebook-share_005
morales_facebook-share_006

Oslo, Bergen

Eté 2015, Benjamin par­court la Norvège. Oslo, Bergen raconte le point d’orgue de ce périple, trente-six heures en pleine nature, à la ren­contre de la soli­tude. Les voyages nour­rissent le tra­vail de l’artiste, en quête de lieux reti­rés, indomp­tés. Il immor­ta­lise ces décou­vertes avec son appa­reil pho­to argen­tique. Une scène, une image. Avec minu­tie, Benjamin les com­pose et cap­ture le réel. S’ajoutent à cette pro­duc­tion des car­nets où l’auteur décrit les jours, les heures, les lieux.

Fait de frag­ments, Olso, Bergen recons­truit un récit de voyage plu­riel, pho­to­gra­phique et écrit. En pleines pages et en bichro­mie, les images, mys­té­rieuses et silen­cieuses, se suivent et se super­posent, ponc­tuées par les mots. Journal de bord, rap­port d’aventures, Olso, Bergen retrace, au fil des pages, le sin­gu­lier che­min de Benjamin.

Livret au format A4 12 pages en édition limitée, affiche au format A3, numérotée et signée par l’artiste. impression risographique.


Le photographe, Benjamin Visserot

Photographe-plasticien, diplô­mé du Cycle supé­rieur d’Arts plas­tiques de l’Ecole de Condé Paris, il vit et tra­vaille en France.

Portfolio

Presse & blog

Billets consa­crés à la publi­ca­tion “Oslo, Bergen” et au tra­vail de Benjamin.

Atelier Nota

facebook-share_Oslo_007
facebook-share_003
facebook-share_002

Réalisations 2016

Same thing happened this night

Pour accou­cher des stig­mates de l’enfance, Rebecka se livre d’instinct à l’art de la maïeu­tique. Le geste créa­teur, écrit et visuel, est fon­dé sur le rêve. Avec urgence et sys­té­ma­tisme, elle pose sur le papier les his­toires de la nuit écou­lée, dans la tor­peur du petit matin.

Same thing hap­pe­ned this night est construit sur ces bribes, et sur les séries Harmoniuum et Walking on waters. Le triple lan­gage tra­duit la quête d’une véri­té per­son­nelle : images, textes en langue ori­gi­nale et tra­duc­tion inter­pré­tée se répondent au fil d’un récit aléa­toire qui relate les errances oni­riques de l’esprit de Rebecka.

Livret au format A4 12 pages en édition limitée, affiche au format A3, numérotée et signée par l’artiste. impression risographique

_mg_1952-lbr-180416-laurentbecotruiz-netnoir-et-blanc


L’Auteure, Rebecka Tollens

Auteure, des­si­na­trice et plas­ti­cienne. D’origine sué­doise, diplô­mée du Cycle supé­rieur d’Illustration de l’Ecole de Condé Paris, elle vit et tra­vaille en France.

Portfolio

Presse & blog

Billets consa­crés à la publi­ca­tion “Same thing hap­pe­ned this night” et au tra­vail de Rebecka.

La Belle Illustration

We Need Caféine

KIBLIND Magazine

Arts Factory

produit_04
MG_9394
_mg_9474